Forum Q&A

Vous trouverez sur ce forum la réponse à certaines questions que vous vous posez peut-être. Si certaines questions ne figuraient pas sur cette liste n’hésitez pas à nous contacter par courriel pour plus d’information et précisions.

La langue

Le français est la langue officielle de la Nouvelle-Calédonie. À cela s’ajoute 28 dialectes mélanésiens, tous de tradition orale et particuliers à une région. Le japonais et l’anglais sont également parlés par une partie de la population.

Le climat

La Nouvelle-Calédonie a un climat tropical. La saison des pluies a lieu de janvier à mars, avec des températures allant de 28°C à 35°C.

De juillet à août, c’est l’hiver, avec des températures pouvant varier de 16°C à 24°C.

Fuseau horaire

Il n’y a pas de changement d’heure en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie a une heure d’avance sur l’Australie. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 21 h en Nouvelle-Calédonie (22h en hiver). Le pays est en avance d’une journée de 15 heures, en hiver, sur laville de Montréal, au Québec.

La monnaie

Le Franc pacifique est la monnaie utilisée en Nouvelle-Calédonie. Le Franc CFP, qui a eu un taux fixe avec le Franc français pendant cinquante ans, a maintenant une parité fixe avec l'Euro (1 = 120xpf).

Permis de conduire

Il est obligatoire d’avoir un permis de conduire français pour conduire en Nouvelle-Calédonie. Les étrangers sont autorisés à conduire avec leur permis d’origine pendant un an. Après cela, selon leur pays d’origine, ils devront échanger leur permis contre un permis français ou repasser leur permis en Nouvelle -Calédonie.

Si vous restez moins d’un an sur le territoire, faites une demande de permis de conduire international dans votre pays d’origine avant votre départ pour la Nouvelle-Calédonie.

Économie

La Nouvelle-Calédonie jouit d’une économie florissante. Le secteur tertiaire représente la principale source de richesse du pays. L’industrie du nickel (extraction et traitement) reste le secteur qui génère le plus d’activités directes et indirectes.

Le territoire encourage le développement d’activités liées à l’exportation telles que la pêche au thon, l’élevage de crevettes et de cerfs ainsi que le développement de complexes hôteliers et touristiques.

Hôpitaux et cliniques

Le territoire compte plus de 450 médecins (généralistes et spécialistes formés en France), plus de 120 dentistes, environ 90 pharmaciens et environ 1 000 infirmiers.

À Nouméa, il y a un hôpital public , une maternité/hôpital public pour enfants et trois cliniques privées. À cela s’ajoutent des dispensaires ruraux présents dans presque toutes les villes de la Nouvelle-Calédonie. Les centres hospitaliers sont équipés pour répondre à l’ensemble des besoins et dispensent des soins de qualité comparables à ceux que l’on retrouve en Europe. Il y a également un hôpital à Koumac.

Frais de santé

Tous les employés expatriés de Koniambo Nickel SAS bénéficient d'un programme de santé international. Pour les citoyens français, ils pourront bénéficier du régime de sécurité sociale de La CAFAT, associé à La Mutuelle du Nickel. Les démarches d’affiliation du salarié seront directement prises en charge par le service des ressources humaines de Koniambo Nickel.
En revanche, le salarié devra se charger de déclarer lui-même les membres de sa famille auprès de la CAFAT et de La Mutuelle du Nickel, sans quoi ils ne seront pas couverts.

Système scolaire

Le système éducatif de la Nouvelle-Calédonie est similaire au système français.

Il y a environ 473 établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie allant du primaire à l’université. Selon les écoles, il est possible que la formation soit dispensée en anglais.

L’éducation est gratuite dans les écoles publiques uniquement. Les écoles catholiques et privées vous demanderont des frais de scolarité plus ou moins élevés.

Les enfants peuvent intégrer le cursus scolaire à partir de 3 ans.

L’école est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans et est divisée en 3 grandes sections :

  • L’éducation primaire dure 5 ans
  • L’éducation secondaire se divise en deux cycles : le premier cycle dure 4 ans et commence dès l’âge de 11 ans.
    • Les trois années suivantes, qui correspondent au lycée et sont sanctionnées par un examen final appelé Baccalauréat, ne sont pas obligatoires.

Garderie/crèche

Pour les enfants en bas âge, il y a un grand nombre de crèches en Nouvelle-Calédonie malgré le fait que beaucoup de familles favorisent l’emploi de « nounous » qui viennent à domicile. Ces services de garde restent une solution plus économique. Ces établissements respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

L'électricité

En Nouvelle-Calédonie, le voltage est de 220/240 volts, 60 hertz; il peut être monophasé ou triphasé. Les prises femelles que l'on trouve généralement en Nouvelle-Calédonie ont deux fiches. Toutes les installations électriques doivent être aux normes européennes.

Visa et permis de travail

Vous aurez accès à un conseil juridique spécialisé sur les problématiques d’immigration qui vous assistera dans la préparation des demandes de visa et de permis de travail pour la Nouvelle-Calédonie. Voici les principaux documents que vous aurez à fournir :

  • Formulaire de demande de visa du consulat de France
  • Formulaire de demande de permis de travail
  • Un certificat médical
  • Un certificat de mariage ou entente notarié de vie commune
  • Un certificat du dossier criminel vierge
  • Un passeport valide pour un minimum de 24 mois*
Pour les Adultes Diphtérie, tétanos, polio
Hépatites A et B
Tuberculose
Pour les enfants Diphtérie, tétanos, polio
Hépatites A et B
Coqueluche
Hémophilie B
BCG & IDR pour la Tuberculose
Le vaccin contre le pneumocoque est fortement conseillé pour les enfants de moins de 2 ans.

Animaux domestiques

Faire venir des animaux en Nouvelle-Calédonie est un processus long, compliqué et cher. C’est pourquoi, si vous devez absolument amener votre animal domestique avec vous, il est recommandé de vous y prendre longtemps à l’avance.

L’entrée sur le territoire de tous les animaux venant d’un pays autre que la France est limité à certaines dates (2 jours par mois selon la SIVAP).

Conformément au protocole d’importation mis en place par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les chats et chiens doivent impérativement *:

  • Être âgés de 9 mois minimum.
  • Être tatoués ou identifiés avec une micro-puce.
  • Être vaccinés contre la maladie de carré et le parvovirus pour les chiens. Ëtre vaccinés contre la panleucopénie, la rhinotrachéite et le Calici virus pour les chats.
  • Être vaccinés contre la rage depuis plus de six mois.
  • Avoir pris, depuis plus de trois mois, un traitement d’anticorps contre la rage (dans un laboratoire officiel), et avoir eu un résultat équivalent ou supérieur à 0,5UI/mL.

* Les chats et chiens issus de pays exempts de rage sont autorisés à ne fournir que les trois premières demandes.

Pour plus de détails concernant l’importation d’animaux en Nouvelle-Calédonie, merci de consulter le site Internet

ou de contacter

Le Secrétariat général
Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales
Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire
BP 256 – 98845 Nouméa
Tel : (687) 24 37 45
Email : sivap.davar@gouv.nc